Chargement

1,7 % de hausse de loyers pour vos « Loi de 48 »

Posté le : 24/09/2019

Comme chaque année, les loyers des logements soumis à la loi de 1948 font l’objet d’un décret de réévaluation qui vient de paraître au journal officiel du 19 septembre 2019.

Ce decret majore les prix de base au mètre carré permettant de déterminer la valeur locative des locaux d’habitation concernés (selon l’une des 6 catégories dans laquelle se trouve classé le logement et sa situation en agglomération parisienne ou en dehors, les valeurs locatives maximales autorisées ne sont pas les mêmes). Jusqu’à ce qu’ils atteignent ces valeurs locatives maximales, les loyers des logements « loi de 1948 » peuvent être augmentés au maximum de 1,70 % pour les locaux de toutes les catégories sauf ceux classés catégorie IV qui ne subissent aucune majoration annuelle légale de loyer.

Autres articles

Faut-il craindre le retour du plafonnement des loyers ?

Julien Denormandie, le Ministre du logement vient de signer un nouveau décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers, dans les conditions encadrées par la Loi Elan. Le décret permettra aux villes volontaires de limiter les loyers excessifs et les augmentations abusives et de sanctionner les récalcitrants.

Lire la suite

Loyers

L'augmentation du loyer d'un logement loué sous le régime de la loi de 48 est plafonnée. Le bailleur doit respecter les plafonds réglementaires fixés chaque année selon la catégorie du logement. Ces derniers viennent d'être publiés et s'appliquent rétroactivement depuis le 1er juillet.

Lire la suite

Immobilier locatif : Quelle hausse de loyer maximum appliquer pour la rentrée ?

Les propriétaires bailleurs peuvent augmenter de 1,53 % le montant du loyer des baux d’habitation qui se réfèrent à cet indice, après une hausse de 1,70 % au trimestre précédent.

Lire la suite

Comment la loi Elan va encadrer les loyers

La loi Elan, récemment votée, prévoit que l’encadrement des loyers est rétabli à titre expérimental pendant une durée de 5 ans dans les villes situées en zone tendue qui en feront la demande.

Lire la suite

Passoires thermiques : vers une baisse des loyers pour les logements énergivores ?

Une proposition de loi déposée le 7 avril 2020 à l'Assemblée nationale propose d'indexer les révisions annuelles de loyers à la performance énergétique du logement.

Lire la suite

Le retour de l’encadrement des loyers

La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) a été votée. Elle prévoit le retour de l’encadrement des loyers.

Lire la suite