Chargement

Prévoyance : l'absentéisme explose en France

Posté le : 10/09/2019

La 11e édition du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement mené par le cabinet Ayming, en partenariat avec le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, estime ainsi le taux d’absentéisme global en France à 5,10% pour l’année 2018, équivalent à 18,6 jours d’absence par an, soit 12,8 jours [3,52%] sur les seuls jours ouvrés et par salarié.

Ce taux général progresse de 8% sur ces seuls douze derniers mois, confirmant une dégradation accélérée du risque arrêt de travail (4,72% en 2017, 4,59% en 2016). La progression du taux d’absentéisme de plus de 90 jours est plus forte pour les salariés de 40 ans et moins (+23%) que pour les salariés de 41 ans et plus (+9%).

Autres articles

Les contrats collectifs dopent les complémentaires santé et prévoyance

En 2016, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance a été porté par les contrats collectifs.

Lire la suite

Les contrats Madelin toujours en forme

Destinés aux travailleurs indépendants non agricoles, les contrats prévoyance Madelin sont commercialisés depuis 1994. Selon les derniers chiffres de la FSA, ils sont toujours très appréciés.

Lire la suite

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Lire la suite

Entreprise : la bonne foi devient la norme

Une réforme permettra aux entreprises et particuliers de bonne foi de ne pas être sanctionné lors d'un premier contrôle administratif.

Lire la suite

Intéressement : nouvelles règles d’affectation

Un décret d'application de la loi Macron, publié mercredi au Journal officiel, précise les nouvelles modalités d'information du salarié concernant l'affectation des sommes qui lui sont versées au titre de l'intéressement.

Lire la suite

Solidarité vieillesse en déficit

Le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse s’établit pour l’année 2016 à 7,8 milliards d'euros, en dégradation de 700 millions d'euros

Lire la suite